Aller au contenu

Restauration de photos anciennes et retouches photos

Ne laissez pas le temps effacer vos souvenirs !

Vous avez de vieilles photographies sur papier ou plaques de verre que vous souhaitez reproduire, retoucher ou faire restaurer, chez Nuances de Tons on prend le temps de vous restituer ces images, vos souvenirs de famille, d’amis, de vacances ou d’évènements importants dans votre vie ou celle de vos ancêtres. Avec la restauration photo, et grâce aux retouches réalisées, vos anciennes photos vous seront restituées sous forme de fichier numérique et de nouveaux tirages photos, cadres, ou autres supports originaux si vous le souhaitez. Vous voulez reproduire une œuvre visuelle (dessin, peinture, lithographie, ..) et la conserver au format numérique pour vos besoins, c’est aussi possible.

Le format de sortie (sa taille) dépendra du support d’origine et de sa qualité, mais dans tous les cas, grâce à des techniques professionnelles,  il sera au minimum dans une définition pour pouvoir le communiquer (par mail et sur vos réseaux), ou en refaire faire des tirages plus ou moins grands. Une prise de vue numérique en très haute définition sera refaite du support d’origine afin de pouvoir travailler au mieux chaque détail et améliorer la qualité de sortie.

Que vous souhaitiez une simple reproduction, des retouches, de la restauration ou même encore de la colorisation de vos souvenirs en Noirs et Blanc, vous trouverez les détails et les différentes possibilités ci-dessous. Les prix indicatifs et forfaits se trouvent en bas de page mais je vous conseille de lire au préalable les rubriques de cette page. Pour aller directement aux tarifs, cliquez sur le lien ci-dessous :  

Support abimé pour restauration photo
Photo papier abimée ... voir le résultat plus bas
plaque photo 2
Plaque photo en verre (négatif)

Reproduction simple et retouches photos

Vous avez une photo qui vous tient à cœur sur papier et dont vous n’avez plus le négatif ou le fichier numérique : je photographie en studio votre support en haute définition afin de vous la livrer en format Web et HD, et si vous le souhaitez, pouvoir la faire rééditer sur papier, cadre, et sur bien d’autres supports que je vous propose. Quelques retouches peuvent êtres apportée si des petits défauts sur l’original (rayures, plis, petites tâches, …) viendraient gâcher le résultat final. Pas de soucis, je m’en occupe ! 

Je vous soumets dans tous les cas le résultat de mon travail de restauration photo avant de l’envoyer en production : pas de mauvaise surprise ou de client insatisfait, même si la technique ne peut pas parfois réinventer l’instant présent, je garanti votre plaisir de pouvoir partager cette image unique pour vous.

Cadre photo bébé
Cadre photo d'origine - Photo ternie
Retouches photos : bébé
Photo HD livrée

Restauration photo, retouches et colorisation de photos anciennes et plaques de verre

Une photo vous tient à cœur, elle est unique et intemporelle, vous souhaitez la réutiliser et en garder un souvenir durable dans le temps, et même pouvoir l’imaginer éternelle : alors avec la restauration photo je me charge de la restaurer, la dupliquer comme à son origine, et si c’est votre souhait vous proposer de la restituer en couleur et dans un format haute définition. Comme pour les traitements classiques, je vous proposerai de pouvoir la réimprimer ou de la reproduire sur d’autres supports.

Pas de longs discours, quelques exemples ci-dessous de restauration photo  et de colorisation pour que les souvenirs restent éternels.

Restauration photo et retouches photo

Dans ce travail de restauration photo, le support d’origine à été repris en photo HD en studio pour éviter les reflets (souvent compliqué avec les photos sur papier brillant ), puis redressé et recadré. Ensuite le travail consiste à restaurer les parties manquantes, effacer les rayures, les tâches et les plis. La dernière étape est d’augmenter la définition, de redonner de la clarté et du contraste puis modifier si besoin la profondeur de champ pour que les sujets soient le centre d’intérêt principal mais sans détériorer la scène et le reste de l’image.

Support abimé pour restauration photo
Photo d'origine abimée
Restauration photo en Noir et Blanc
Photo restaurée

Colorisation

Si vous le souhaitez,  pour donner une autre dimension à la photo et s’imaginer comment cela aurait été, si le photographe de l’époque avait pu disposer de la colorimétrie argentique, un processus de traitement de restauration photo par colorisation est possible sur demande.

Important :  les couleurs sont parfois subjectives et ne représentent pas la réalité exacte d’une époque et de l’instant du cliché d’origine; n’étant pas historien et expert de toutes les époques, le travail de colorisation est aussi un travail d’imagination.

Restauration photo en couleur

Plaques de verre

Les plaques en verre (négatif) au Gélatino-Bromure d’Argent datent du début du siècle et sont très fragiles. Si vous en possédez évitez de les manipuler, les doigts altèrent le côté imprimé avec la gélatine. Autre conseil : ne les laissez pas empilées les unes sur les autres sans protection, les frottement vont apporter des rayures sur le verre et retirer certaines partie de la face imprimée. Pas d’essuie tout ou de mouchoir pour les séparer (c’est abrasif), l’idéal est du papier de soie ou au pire un simple papier souple et fin (papier journal par exemple).

Boite plaques photos
Boite de plaques de verre

Avant la prise de vue, je me chargerais de les nettoyer avec précaution afin de ne pas altérer la face imprimée. Les parties manquantes ne sont pas le problème majeur, cependant si des tâches épaisses sont sur la face imprimée, il faudra faire des concessions sur le résultat pour conserver la plaque dans son intégrité.

Je prend ensuite un cliché haute définition (plaque de verre en négatif) pour travailler sur le fichier que je convertis en photographie noir et blanc (fichier en positif). Seulement à ce moment je recadre et nettoie les imperfections qui en ressortent, et comble les parties manquantes. Le traitement final sur la résolution de l’image pourra ensuite se faire (et de la colorisation si vous le souhaitez).

Ci dessous des exemples de restauration photo et d’un traitement classique sur des plaques de verre d’origines, repassées en positif avec seulement le nettoyage des imperfections (poussières, rayures, ..) et partiellement retouchées (luminosité, contraste, hautes lumières, ..)

plaque photo 2
Photo Chateau
Plaque photo 1
Photo 1 plaque

A savoir .. les questions que vous vous posez !

Soyons francs et sincères !

Afin de ne pas vous décevoir, une analyse préalable de votre support d’origine est souvent nécessaire. L’idéal est de me contacter et de passer me voir au studio avec le support original, ce qui me permettra d’envisager avec vous le résultat final et de pouvoir quantifier le travail à réaliser. La restauration photo n’est pas une simple copie au scanner, car souvent impossible et d’une qualité très médiocre au rendu. Vous trouverez ci dessous les détails des questions que vous vous posez, et de ce qui est possible de faire : 

Si le support d’origine est dans un cadre fixe sans vitre (tableau, lithographie, ..) : cela ne pose aucun soucis, la photo sera détourée pour ne conserver que l’image.

Si la photo est dans un cadre fixe derrière une vitre et ne peut pas être démonté : je peux en studio par prise de vue HD isoler la photo sans les reflets de la vitre et tenter de redonner vie à l’image d’origine, c’est simplement un peu plus complexe et demande du temps (sur devis uniquement). 

Si la photo d’origine est floue, qu’est-il possible de faire ? Certainement pas des miracles sans transposer certains détails, ou de les interpréter, mais  une amélioration est possible, sans garantir que le résultat final soit à 100% net. Même mes outils professionnels ont leurs limites, mais je vous garanti un résultat acceptable. Il en est de même avec des photos très petites (comme des photos d’identité) qui malgré la très haute définition de mes appareils ne peuvent pas êtres agrandies à l’infini, le support d’origine n’aura pas la qualité requise (trop peu de pixels) pour en faire des grands formats.

Pour les grands formats (tableaux, posters, fresques, ..) : prévenez moi par avance pour savoir si le support est transportable jusqu’à mon studio. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez m’envoyer des photos de l’objet et de son environnement, pour réaliser un devis gratuit, puis venir sur place réaliser les prises de vues.

J’ai beaucoup de photos à traiter, le tarif est-il dégressif ? Si vous avez une certaine quantité de photos (au delà de 10 unités), alors on en parle ensemble, mais oui, le tarif sera adapté à la quantité, même si le temps de travail n’est pas incompressible.

J’ai des plaques en verre (au Gélatino-Bromure d’Argent – négatifs) du début du siècle, peut-on les reproduire ? Oui, la restauration photo est possible. Je photographie ces plaques de négatifs, et vous restitue la photo en sortie noir et blanc (voir les tarifs en bas de page). Si vous en avez une grosse quantité, je dois estimer le temps passé en fonction de l’état des plaques (nettoyage minutieux à faire, ces plaques sont très fragiles) et des altérations faites par le temps ou de mauvaises manipulations sur la face imprimée. Un devis sera réalisé gratuitement. Si vous avez des plaques stéréoscopiques (plaques rectangulaires avec deux photos) je peux aussi reproduire la photo la plus propre (donc pas en stéréoscopie).

Traitez-vous les négatifs photo ou les diapositives ? Non pas à ce jour, car pour pouvoir traiter ces supports il faut passer par un scanner à très haute définition ou des techniques de développement argentique, matériel que je n’ai pas encore. Dans ce cas vous pouvez passer directement par une boutique de développement photo qui fera des tirages sur papier de votre sélection, ou par des sociétés spécialisées dans l’archivage numérique qui traitent aussi bien ces supports photo que des films anciens ou les vidéos. Mes services ne remplacent pas ceux des laboratoires photo.

Tarifs de restauration photo

Après lecture des chapitres précédents, vous avez certainement compris qu’il est impossible de réaliser un tarif complet car chaque cas est unique et vos besoins finaux aussi. En fonction du travail à réaliser, la fourchette de prix moyenne se situe entre 15 et 90 € pour des supports papier ou plaques de verre, qui vous seront livrés au format numérique (prix hors rééditions sur papier photo, tableau, poster ou autre supports). Vous pouvez cependant consulter les forfaits de bases en cliquant sur le lien ci-dessous, qui peuvent se cumuler selon le résultat final attendu et les prix s’adapter en fonction du nombre de photos, plaques ou tableaux à traiter.

Si vous souhaitez m’apporter vos clichés ou plaques de verres pour les analyser et en parler ensemble, veuillez me contacter au préalable (menu Contact) pour s’assurer que je suis présent au Studio. Vous pourrez ensuite accéder à ma fiche établissement Google (bouton ci-dessous) et planifier ainsi votre trajet.